Filtre
Villes
Selectionner une ou plusieurs option(s)

Ravel, Chausson et Bizet

18 janvier 2020 26 janvier 2020

Venez découvrir les couleurs chatoyantes de la musique française des XIX° et XX° siècles avec les deux suites d’orchestre de L’Arlésienne, écrites par Georges Bizet pour le « mélodrame » en 3 actes d’Alphonse Daudet. Puis le très expressif Poème pour violon et orchestre d’Ernest Chausson, basé sur une nouvelle de son ami russe, Tourgueniev, avant d’apprécier le talent immense de Maurice Ravel, orchestrateur hors pair qui nous subjuguera avec sa Rhapsodie tzigane et son fabuleux Boléro. Dans ce programme brillant et virtuose, nous retrouverons le talent émérite du violoniste Gautier Dooghe.

Nuits magiques

08 mars 2020

Un programme qui respire la sensualité et le raffinement et qui vous enivrera jusqu’au bout de la nuit. Tout d’abord, les magiques nuits d’été de Berlioz, interprétées par Isabelle Druet, mezzo-soprano primée au Concours Reine Elisabeth, vous emporteront dans des contrées féériques. Puis, poursuivez votre promenade nocturne avec Mendelssohn qui vous emportera dans les Songes d’une nuit d’été. Et pour peupler cette nuit magique, vous partirez au pays des contes avec le Pelléas et Mélisande de Maeterlinck, mis en musique par Gabriel Fauré ainsi que les Children’s Corner de Debussy.

Amitié franco-russe

03 avril 2020 07 avril 2020

La musique plus forte que les alliances politiques ? L’amitié franco-russe fut signée entre l’empereur Alexandre III et le président de la République Sadi Carnot, en 1891. Dix ans plus tôt, Tchaïkovski nous offre son Concerto pour piano n°2, d’une grande force lyrique faisant également la part belle aux autres instruments de l’orchestre. Et, 3 ans plus tôt, César Franck composait son monument qu’est son unique Symphonie d’un souffle spirituel irrésistible, d’une audace formelle et d’une parfaite architecture.

Surprises !

19 juin 2020

Plongez vos oreilles à l’intérieur et retrouvez des œuvres indémodables et irrésistibles comme le Canon de Pachelbel, des danses de Dvorak, Peer Gynt de Grieg… Plongez à nouveau vos oreilles… et faites une découverte ! Le célébrissime Adagio d’Albinoni est en fait signé Remo Giazotto mais sa musique continuera à vous enchanter. Plongez une dernière fois vos oreilles et découvrez deux concerti : un pour trombone écrit par le professeur de Beethoven et un pour violon signé Omar Yagoubi, prolixe compositeur de la région. Alors ? Surprises !